Les règles du poker

Nouveau dans le monde du poker ? Envie de revenir dans le jeu et de vous rafraîchir la mémoire ? Retrouvez les règles du poker, un jeu de table qui combine stratégie et adrénaline.

Découvrez le matériel nécessaire pour vous lancer, le déroulement d'une partie, les règles à respecter et les différentes combinaisons de cartes possibles.

Blindes / Antes

Les blindes et antes sont des mises forcées qui permettent d’inciter les joueurs à l’action. En tournoi, le niveau des blindes augmente sans cesse, obligeant les joueurs à se découvrir et ne pas attendre des bonnes cartes pour rentrer dans un coup. Les blindes sont placées par les joueurs assis à la gauche du donneur. Le premier joueur pose la petite blinde (SB) et le deuxième la grosse blinde (BB). La grosse blinde est en général le double de la petite blinde. Preflop, le premier joueur à parler est celui qui se trouve à la gauche de la grosse blinde. Après le flop et dans les tours d’enchères qui suivent, la petite blinde parle en premier.

Les antes sont des mises payées par tous les joueurs de la table, ajoutant de l’argent au pot et générant plus d’action. Elles apparaissent habituellement après quelques niveaux lors des tournois.

La Big Blind Ante

Depuis quelques années et pour faciliter le travail des croupiers, le système de la Big Blind Ante est apparu. À savoir que c’est le joueur en grosse blinde qui se charge de payer les antes pour tout le monde en payant une seconde fois la grosse blinde. Ainsi, les joueurs n’ont pas à penser à payer leur ante à chaque main et le croupier gagne également du temps. 

La distribution des cartes

Un joueur est désigné comme le donneur (le dealer). On place devant lui un bouton Dealer qui indique qu’il est le donneur pour le coup qui va suivre.

Le croupier, ou l’un des joueurs, distribue les cartes une par une face cachée, dans le sens des aiguilles, en commençant par le joueur à la gauche du bouton Dealer, appelé également la petite blinde. Il donne 2 cartes à chaque joueur avant que les enchères commencent. 

Les enchères au poker – le déroulement d’un coup en No Limit Hold’em

Le poker est un jeu d’enchères. Le but est d’augmenter les enchères quand on a une bonne main afin de se faire payer ses gros jeux ou alors de faire croire qu’on a une main forte pour forcer les autres joueurs à se coucher (on dit alors qu’on bluffe).

Avant le flop

Une fois que tous les joueurs ont deux cartes en main, le premier tour d’enchères peut débuter. En No Limit Hold’em, il y a un maximum de 4 tours d’enchères. Avant le flop (preflop), au flop, à tournant (turn) et à la rivière (river).

En commençant par le joueur à la gauche de la grosse blinde (en position Under the gun -  UTG), chaque joueur choisit entre plusieurs options :

  • Suivre (ou call) : c’est-à-dire égaliser la somme demandée.
  • Relancer (ou raise) : miser plus que ce qui a déjà été misé pendant ce tour.
  • Se coucher (ou fold) : abandonner le coup en rendant ses cartes.

Au cours du premier tour d’enchères (avant le flop, donc), la séquence de mise est un peu particulière du fait des blindes. Le dernier joueur à parler preflop est la grosse blinde qui a déjà misé (de manière forcée).

À son tour, il peut avoir 4 options :

  • Checker (ou check) : Si personne n’a relancé et que les joueurs se sont contentés de suivre, il annonce check et cela clôture le tour d’enchères.
  • Suivre (ou call) : Il peut égaliser le montant de la dernière mise.
  • Relancer (ou raise) : Il peut choisir d’augmenter la mise et de miser plus que la dernière relance.
  • Coucher sa main (ou fold) : Il abandonne le coup en rendant ses cartes au croupier.

Lorsque tous les joueurs encore dans le coup ont égalisé la dernière mise, le tour d’enchères s’achève, le croupier rassemble tous les jetons misés pour constituer le pot et on passe au prochain tour d’enchères.

 

Le flop

Après ce premier tour d’enchères (preflop), le croupier brûle une carte (écarte la première carte du paquet par souci d’équité au cas où quelqu’un l’aurait vue) puis dévoile 3 cartes communes au milieu du tapis de jeu, qu’on appelle « le flop ». Les joueurs composent leur main avec leurs deux cartes privatives et les cartes du flop. Un nouveau tour d’enchères commence et cette fois, c’est la petite blinde qui parle en premier (et le joueur au bouton qui parle en dernier).

À son tour, le joueur a trois options :

  • Checker (ou faire parole) : le joueur donne la parole au joueur suivant, tout en restant dans le coup.
  • Miser (ou bet) : le joueur mise le montant qu’il souhaite, sachant que le minimum équivaut à la taille de la grosse blinde.
  • Se coucher (ou fold) : vu qu’on peut rester dans le coup en checkant, cette option est très rare. On a la possibilité de checker alors pourquoi folder ?

De la même manière que preflop, dès que les mises sont égalisées, le tour d’enchères se termine.

 

La turn

Le croupier brûle une nouvelle carte et dévoile une quatrième carte commune que l’on appelle la turn (ou le tournant). Un nouveau tour d’enchères commence où c’est une nouvelle fois à la petite blinde de parler en premier. Quand la dernière mise est égalisée, on passe au dernier tour d’enchères.

 

La river 

Le croupier brûle une nouvelle carte et dévoile une cinquième carte commune que l’on appelle la river (ou la rivière). Le tableau (ou board) affiche donc 5 cartes avec lesquelles tous les joueurs peuvent associer leurs cartes privatives pour composer la meilleure combinaison de cinq cartes possibles. Le dernier tour d’enchères a lieu et dès que les mises ont été égalisées, on assiste à l’abattage (showdown).

L’abattage (showdown)

En général, c’est le joueur dont la mise a été payée (ou le dernier agresseur) qui dévoile en premier ses cartes, avant que les autres joueurs ne révèlent également leur main. On appelle ça l’abattage (ou showdown).

Pour déterminer la force de votre main :

En Hold’em, vous pouvez utiliser

  • vos deux cartes privatives, 
  • une seule carte
  • aucune carte

pour établir la meilleure combinaison possible de 5 cartes (voir les combinaisons du poker).

Si vous n’utilisez aucune carte de votre main, on dit que vous jouez le tableau (play the board), ce qui signifie que votre main est constituée des cartes communes affichées sur le tapis.

Exemple : Si vous avez Valet-10 en main et que le tableau final affiche JT654, vous avez deux paires Valet-10 et votre main finale affiche JJTT6. Un joueur en possession de 8-7 vous battrait avec une quinte 8-7-6-5-4.

L’importance du kicker

Le kicker est une carte qui accompagne une combinaison qui comporte moins de 5 cartes et qui sert à départager les égalités.

Au showdown, un joueur dévoile [A♥️] [7♠️] sur un tableau [A♣️] [J♣️] [3♦️] [6♠️] [8♣️], il est battu par un joueur qui possède [A♦️] [Q♣️]. Le premier joueur possède une paire d’As kicker Valet, le deuxième joueur possède une paire d’As kicker Dame (sa deuxième carte lui fait remporter le coup par rapport à son adversaire qui n’utilise qu’une carte de sa main).

Le montant minimum d’une relance

Si personne n’est encore rentré dans le coup, une relance doit obligatoirement être au minimum le double de la grosse blinde. Preflop, sur les blindes 10 €/20 €, un joueur peut relancer à 40 € au minimum (puisque l’on considère que la grosse blinde est une mise). Si on joue en No Limit, le joueur peut miser ce qu’il souhaite entre 40 € et l’intégralité de ses jetons.

Après le flop, la mise minimum est la taille de la grosse blinde. Un joueur pourrait donc miser 20 € s’il est le premier à miser.

Si un joueur a déjà relancé, certains établissements de jeu autorisent une relance minimum qui n’est pas forcément le double de la précédente mise, qu’on appelle « relance américaine » ou parfois « clickback ».

Exemple : Sur les blindes 5 €/10 €, un joueur ouvre à 25 €. S’il souhaite relancer du minimum, le joueur suivant peut placer une mise à 25 €+(25 €-10 €) = 40 € (et donc pas forcément en doublant la mise précédente).

Jouer en live

Si vous jouez pour la première fois en live, n’hésitez pas à annoncer tout ce que vous faites. Si vous souhaitez relancer, annoncez « relance » et précisez le montant que vous voulez relancer. Si vous ne le faites pas et posez un seul jeton devant vous, le croupier estimera que vous voulez simplement payer une mise (et non pas relancer).

Pour checker, vous verrez rapidement que la plupart des joueurs tapotent la table pour indiquer cette action. Observez les autres et imitez-les, vous pourrez peut-être même trouver votre style. Avec le poing, avec le plat de la main, avec un doigt, soyez créatif !

Être all-in (être à tapis)

En no limit hold’em, vous avez toujours la possibilité de miser l’intégralité de votre tapis. Si vous êtes payé et que vous remportez le pot à l’abattage, vous gagnerez seulement les jetons de vos adversaires à hauteur de votre tapis.

Exemple : Un joueur avec un tapis de 15.000 jetons relance et vous faites tapis pour vos derniers 4.500 jetons. Votre adversaire vous paye et vous remportez le pot, vous gagnez 4.500 jetons de votre adversaire (la taille de votre tapis) et doublez ainsi à 9.000 jetons.

Le Pot-Limit Omaha (PLO)

Très populaire dans les cercles et surtout dans les très grosses parties de cash-game online, le Pot-Limit Omaha reprend beaucoup des règles du No Limit Hold’em, avec quelques différences importantes.

  • Vous avez 4 cartes en main au lieu de 2 pour le Hold’em.
  • Pour établir votre combinaison finale de 5 cartes, vous avez l’obligation d’utiliser 2 de vos cartes (et obligatoirement DEUX cartes) associées à 3 cartes du tableau.
  • Le Pot-Limit Omaha, comme son nom l’indique, se joue en Pot Limit et pas en No Limit.

4 cartes privatives

Au début d’une main, le donneur distribue 4 cartes à chacun des joueurs assis autour de la table. Vous allez devoir associer 2 de vos 4 cartes aux cartes communautaires dévoilées progressivement sur le tableau, d’abord le flop, puis la turn et ensuite la river.

Déroulement d’un coup en PLO

Comme au Hold’em, un coup de PLO va se dérouler en 4 tours d’enchères : avant le flop, au flop, à la turn et à la river.

 

Les blindes : le joueur à la gauche du jeton Dealer place une mise obligatoire appelée petite blinde, son voisin de gauche place la grosse blinde, généralement le double de la valeur de la petite blinde.

 

Chaque joueur reçoit 4 cartes fermées, distribuées une par une dans le sens horaire, en commençant par la petite blinde et en finissant par le joueur placé au bouton (le donneur).

Imaginez qu’on vous distribue cette main : [A♥️] [A♦️] [J♦️] [T♣️]

 

Premier tour d’enchères : en commençant par le joueur placé à la gauche de la grosse blinde (le joueur under the gun – UTG), chaque joueur a la parole pour enchérir. Dès qu’une enchère est terminée, on passe au dévoilement du flop.

Le donneur place 3 cartes face visible au milieu du tapis. On appelle cela le flop.

Le flop [A♥️] [9♣️] [7♦️] est dévoilé.

Ici, par exemple, vous pouvez utiliser votre paire d’As en main pour constituer un brelan, avec l’As de cœur. Mais pouvez aussi considérer que vous avez un tirage quinte ventral avec votre Valet-10. Si un 8 tombe sur la turn, vous aurez le jeu max. De plus, vous avez également un tirage couleur backdoor max à carreau puisque vous pouvez utiliser votre AJ de carreau.

 

Deuxième tour d’enchères : En commençant par la petite blinde cette fois, chacun des joueurs a la parole et on assiste donc au tour d’enchères du flop.

Le donneur dévoile ensuite la turn. Et le tableau s’affiche désormais ainsi :

[A♥️] [9♣️] [7♦️] [K♦️]

Ici, par exemple, vous avez considérablement amélioré vos tirages, puisqu’en plus de votre brelan d’As, pour avez le tirage couleur max à carreau et vous avez un double tirage ventral (un 8 et une Dame vous donnent une quinte)

 

Troisième tour d’enchères : Nouveau tour d’enchères en commençant une nouvelle fois par le joueur en petite blinde.

Le donneur dévoile enfin la river. Et le tableau final s’affiche ainsi :

[A♥️] [9♣️] [7♦️] [K♦️] [4♦️]

Vous devez constituer votre main finale en utilisant 2 de vos cartes privatives ainsi que 3 cartes communautaires du tableau. Ici, vous utilisez [A♦️] [J♦️] de votre main, ainsi que [7♦️] [K♦️] [4♦️] du tableau pour constituer la couleur max.

 

Dernier tour d’enchères : Nouveau et dernier tour d’enchères, ici, vous pouvez miser votre maison puisque vous avez le jeu max.

 

Votre main finale :

[A♦️] [J♦️] [7♦️] [K♦️] [4♦️]

Le système de mise : le Pot-Limit

Même s’il existe parfois en Hold’em (avec le Pot Limit Hold’em), c’est surtout en Omaha que l’on joue principalement en Pot-Limit.

Historiquement, c’est parce que les pots gonflaient un peu trop vite dans ce format qu’on a décidé de fixer cette limite avec la mise maximale à la hauteur du pot.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la mise maximale que vous pouvez effectuer à n’importe quel moment du coup se limite à la taille du pot à ce moment du coup.

Exemple : Vous êtes sur les blindes 5 €/10 €, un joueur a ouvert à 20 € UTG et vous seul avez suivi la mise au Bouton. Le pot est donc de 20 + 20 + 5 + 10, soit 55 €. Votre adversaire peut miser entre 10 € (le prix de la grosse blinde) et 55 € (la taille du pot) sur le flop.

Imaginons qu’il mise 20 €. Vous rêvez d’annoncer « Pot » pour relancer du maximum, à combien va s’élever votre mise ? Pour le calculer, vous devez d’abord calculer la taille du pot. Dans ce cas précis, ce serait 55 € + 20 € (la mise adverse) + 20 € (votre call de la mise adverse). Ici, la taille du pot ferait donc 95 €, vous êtes autorisé à miser ce montant en plus de l’argent à mettre pour votre call, c’est-à-dire qu’ici, vous pourriez relancer à 95 € + 20 €, soit 115 €.

Si vous êtes un peu perdu avec ce calcul, pas de panique. Une petite astuce pour le comptage de ce que vous pouvez miser est de calculer « taille du pot avant la dernière mise + 3*la dernière mise », dans ce cas, 55 € + 3*20 € = 115 €.

En gros, regardez la dernière mise adverse, multipliez-la par 3 et ajoutez-y la taille du pot avant cette mise pour connaitre le montant maximum que vous pouvez relancer.

Bien déterminer sa main en PLO

On ne compte plus les joueurs qui se trompent sur la force de leur main en PLO. Par exemple, commencez avec 4 cartes identiques ne vous offre pas un carré, mais l’une des pires mains de départ possible, puisque vous n’avez alors qu’une paire en main et aucune possibilité d’amélioration.

Si vous avez par exemple [A♥️] [J♠️] [7♠️] [6♠️] sur un tableau [K♠️] [J♥️] [5♠️] [7♦️] [Q♦️], vous pouvez penser avoir une couleur à pique, mais ce n’est pas le cas. Vous n’avez qu’une double paire Valet-7, parce que vous devez utiliser DEUX cartes de votre main pour établir votre combinaison.

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Combinaisons de cartes au poker

Le joueur qui gagne une manche au poker est celui qui a la plus grande combinaison entre ses cartes et/ou les cinq cartes retournées sur la table. Voici le détail des combinaisons au poker de la plus petite à la plus grosse :

Hauteur

Cinq cartes de valeurs différentes, la plus haute définit la hauteur de votre main.

Avec KJ873, vous avez une hauteur Roi.

Paire

Deux cartes de même valeur.

Si vous avez 77542, vous avez une paire de 7.

Double paire

Deux fois deux cartes de même valeur.

Si vous avez JJ882, vous avez deux paires Valet-8.

Brelan

Trois cartes de même valeur.

Si vous avez 333KQ, vous avez un brelan de 3.

Suite (ou Quinte)

Cinq cartes dont les valeurs se suivent, peu importe la couleur.

Si vous avez 87654, vous avez une suite au 8.

Couleur (ou Flush)

Cinq cartes de même couleur.

Si vous avez Q9742 tout à carreau, vous avez une couleur à carreau.

Full (ou Full House)

Trois cartes de même valeur et deux cartes de même valeur, soit un brelan + une paire.

Si vous avez TTT22, vous avez un full aux 10 par les 2.

Carré (ou Quads)

Quatre cartes de même valeur.

Si vous avez 6666Q, vous avez un carré de 6.

Quinte Flush

Cinq cartes qui se suivent de la même couleur.

Si vous avez JT987 tout à pique, vous avez une quinte flush au Valet à pique.

Quinte Flush Royale

Cinq cartes qui se suivent de la même couleur, du 10 à l’As.

Si vous avez TJQKA à cœur, vous pouvez parier votre voiture, vous avez une quinte flush royale et accessoirement la meilleure main possible du jeu.